INFOS PORTAM 

2022

__________________


Le  8 JUIN  2022​ :


PORTAM en colère ! :


Suite de l’édition spéciale de l’ASL:​


Chers amis


Les informations que nous venons de recevoir de nos administrateurs confirment bien entendu les vives réactions de Mr WILKIN notre président lors de l’AG 2010 contre l’expertise de Mr PELLETIER .


C’est malheureusement depuis ce jour que notre président d’aujourd’hui fut diabolisé et subit alors une campagne de dénigrement systématique bien orchestrée pour étouffer ce qui était déjà une blague : Le montant des réparations anormalement basses prévues pour la cession des communs


Nous l’avions déjà dit et répété à plusieurs reprises que les expertises n’étaient pas très sérieuses en plus de l’absence , de documents de réception des installations .


La première preuve éclatante est apparue lorsque les plans existants de la distribution des eaux fournis par la société du promoteur à l’A.S.L ne ressemblaient à rien du point de vue professionnel ( absence de cotes) , à tel point que nous avons du re cartographier tout le réseau a nos frais en plus de tous les travaux de sectorisation !!


Il faut encore rappeler à tout ceux qui ont oubliés et les nouveaux propriétaires que l’expertise de l’ensemble des mal façons établies par Mr Acquiers vers 2007/2008 arrivait à  plusieurs centaines de milliers d'euros  !!


Parmi ces expertises des études sérieuses avaient été réalisées par cameras.


OU EST CE DOSSIER ??


Depuis fin 2016 début 2017 , si nous arrivons a faire le calcul on en sera bientôt pas loin !!


Il faut encore ajouter que dès 2007/2008 , nous avions déjà alerté Mr ACQUIER sur les opérations de vidange de la piscine TAMARIS   de l’avant saison qui, déjà à cette époque ,inondaient l’allée centrale en plus du fait de tuyaux trop courts qui se déversaient dans le talus bordant la piscine emmenant une grande quantité de sable dans le puisard d’évacuation !


POURQUOI TGA déverse ses eaux usées dans nos canalisations pluviales ?  


TGA est le responsable principal de ces accidents ! 


POURQUOI TGA n'a pas de conduit d'évacuation de ses eaux usées de vidange des piscines ?



Qui est Monsieur Acquier ?


( Pour tous les nouveaux propriétaires) :

Mr Acquier fut désigné comme syndic judiciaire le 19 Septembre 2005.

Mr ACQUIER est un géomètre expert près la cour d'appel de Toulouse . agréé par la cour de cassation.


C'est Le TGI de Béziers qui a ordonné la taxe le 1er avril 2009 , arrêtant les frais et honoraires et qui lui a confié la gestion de nos domaines dès 2005.


Concernant les fuites d'eaux , il nous met en garde plusieurs fois :


・ sa note n° 8 du 28/9/07 parle d'une usure anormale du réseau d'égouttage


・ sa note n° 12 du 29/8/2008 est encore plus explicite et éloquente quand aux pratiques de la mouvance Lamy


Nous avons aussi en notre possession le document édifiant de l'ordonnance de référé du 7 octobre 2008 du TGI de BEZIERS suite à l'assignation en justice du promoteur par notre syndic .

Tout y est !!  . c'est hallucinant !!



Nous avons toutes les notes de cet expert qui doivent se retrouver dans les archives de l’A.S.L puisque la gestion de nos domaines fut reprise dès 2009 par le C.S de cette époque .

N’oublions pas que nous avions déjà du les payer ..!


C’est avec un membre Portam le commissaire voyer Mr GENOT,  notre conseiller voiries, qu’une inspection par caméra du réseau égout fut réalisée .


Nos dirigeants de l'époque n'ont pas été attentifs où ...

Ils n'ont pas voulu nous entendre.


Il est indécent de charger le C.S actuel et son président  qui ont hérité d'une une situation dont ils ne sont pas responsables.


Toutes nos tentatives de demande de documents de réceptions furent rejetées par le C.S dès 2010 !!


De plus dès 2010 PORTAM était considéré comme un groupe d’individus « nocifs »??


La Cession des communs de 2011, a été , et nous l’affirmons encore une fois aujourd’hui , une arnaque au profit des sociétés du promoteur que nous payons aujourd’hui au prix fort ….Il ne faut pas se cacher !


POURQUOI n’avons nous pas en majorité réagit en bloc ??


POURQUOI le conseil syndical de 2010 , n’a t ‘il pas pris conscience des risques et en 2011 signé le fameux protocole de rétrocession ,avant l’AG , dont peu d’articles furent respectés par la suite ???


Il est aujourd’hui bien trop tard pour faire quelque chose , et se sont nos administrateurs actuels de ce C.S qui payent la note avec au surplus des commentaires déplacés sur les réseaux sociaux , comme si ces derniers étaient responsables des inepties du passé !!


 Nous payerons TOUS les notes du passé !!

Nous voulons rappeler que nous avons déjà à plusieurs reprises publié diverses  notes à cet égard , et ce n'est peut-être pas fini !!


D'autres notes vont paraître car il devient indispensable de prendre des mesures que nous allons développer, avec le conseil syndical .


L'équipe PORTAM

__________________

Le 04 /Mai /2022: 


Chers amis :


infos sur les taxes séjours :


C’est suite à la question d’une propriétaire sur les réseaux sociaux , qu’il nous semble utile d’apporter des précisions sur les taxes de séjours , pour tous ceux qui louent sans passer par lami- soleil .


La taxe de séjour est toujours actuellement de 0,82 eus/nuitée /adulte et toujours gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans .


Cette taxe est à prélever par le loueur qui doit la reverser à la municipalité tout simplement .


Un document simple à remplir que vous pouvez découvrir ci-dessous est à remettre à la municipalité lors de votre versement en espèce sur place ou soit le scanner et le renvoyer à [email protected]


Dans le cas ou vous déclarez vos taxes par mail , il faut bien sur préciser vos coordonnées qui sera pris en compte pour le virement bancaire que vous effectuez en même temps .

Vous pouvez donc effectuer ce virement au :


IBAN : FR39 3000 1007 99C3 4000 0000 003

BIC : BDFEFRPPCCT

Au nom de:

SERVICE DE GESTION COMPTABLE

LITTORAL 274 AV DU MARECHAL JUIN

34207 SETE CEDEX


N’oubliez pas bien entendu d’indiquer comme communication : taxes séjour avec le n° du lot et l’adresse …Il va de soi !


La législation précise également que : les payement se font Au plus tard le 10 Avril pour le  paiement  du premier trimestre. 

Au plus tard le 10 Juillet pour le  paiement  du deuxième trimestre.

 Au plus tard le 10 Octobre pour le  paiement  du troisième trimestre.

 Au plus tard le 10 Janvier de l'année N+1 pour le  paiement  du quatrième trimestre.


Il est bien sur évident qu’il sera plus facile pour tout le monde de régler ces taxes pour le 10 octobre , vu le planning habituel de nos locations .


La municipalité ne fera aucune remarque à cet égard si le document est bien complété lors du payement de ces taxes .


 

-------------------------------------------------


​Panneaux Photovoltaïques :


En complément des informations de notre C.S il faut encore savoir que si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre lot , il faut tout d’abord en premier lieu prévenir votre fournisseur d’électricité .


C’est lui qui va vous fournir les documents prévus à cet effet que vous devez transmettre au gestionnaire de réseau de nos domaines .


Qui est notre GRD à PORTIRAGNES ? C’est ENEDIS de MONTPELLIER. ( Contact en cas de panne : +33 9708379 .


Comme en Belgique , le GRD doit connaître les productions d’électricité installées sur le réseau .


Il faut également être équipé du compteur LINKY . Ce qui est notre cas en général .


Si votre production dépasse votre consommation , contrairement à certaine intercommunale en Belgique les frais d‘acheminement sont les même qu’en consommation .Autrement dit les frais sont identiques dans les 2 sens .


Nous sommes en grande majorité , excepté certains propriétaires qui auraient demandé une augmentation de puissance , équipé d’un disjoncteur général de 30 ampères en 230Volts mono .


Le choix de 3KV présenté par le CS est bon. Et sera très rentable surtout pour les résidents permanents  , surtout ceux qui sont équipés de clim réversibles .


Pour le reste chacun  sera libre de ses choix . 


----------------​-------------------------------

MESSAGE PERSONNEL :


Cher YAN et Cher Luc :

L'équipe PORTAM vous souhaite à tous les 2 le meilleur possible et un bon rétablissement suite à vos problèmes de santé 


Bien à vous tous :

Léquipe de PORTAM 


_____________


Le 1 Mars 2022 :​


CHERS AMIS PROPRIETAIRES :


En ce début d'année ce 16 février , nous avons eu un entretien de 2 heures avec Monsieur Godefroid et le Conseil syndical concernant nos réflexions à propos des modifications des statuts .


Il faut préciser que c’est à la demande même de Mr Godefroid que nous avons amené un dossier de corrections sur les textes proposés

du projet que vous avez déjà reçu , et retiré de l’ordre du jour de cette dernière AG .


Le but bien entendu est d’aider notre C.S sur ces modifications

L'entrevue fut intéressante et constructive certes et nous espérons une suite sérieuse.


De plus nous avons contacté , via nos relations, un bureau d'avocats professionnel en la matière , qui pourra nous donner un avis et ses conseils sur ces modifications car nous ne sommes évidemment pas des spécialistes .


Nous avons également commencé un projet d'aménagement du ROI dont avons déjà débattu ce 21 février à Portiragnes en réunion de notre équipe . 


Ainsi nous espérons que le C.S finalisera en juin prochain. 

Nous transférons tout ce travail au C.S fin mars , en espérant une suite favorable. 

Nous vous tiendrons au courant.


Si nous effectuons tout ce travail , c'est uniquement

 parce que nous sommes propriétaires comme vous .


Comme chaque année nous nous permettons de vous solliciter pour une cotisation de 25 € qui nous permet d'assumer quelques frais comme l'abonnement internet , le téléphone , des copies , ...


Vous nous obligeriez en réglant ce montant avant fin mars, au cpt :

Code IBAN : BE 48 0018 0769 4727   Au nom de PORTAM 

Dernière chose : nous avons eu des infos  très intéressantes et importantes concernant nos assurances habitation, que nous vous communiquerons sur demande

Bien à vous

L'équipe PORTAM. ,

___________________